Des mérites comparés du saké et du riz : illustré par un rouleau japonais du XVIIe siècle
D. de Selliers, Paris Bibliothèque nationale de France, Paris
Splendide ! Un ouvrage qui nous offre la possibilité d’admirer un rouleau japonais du XVIIe siècle !
Trois personnages (un noble, un moine et un guerrier) débattent et défendent chacun un penchant alimentaire (saké et riz), le troisième prônant la modération en toute chose. Cette disputation va être l’occasion d’une immersion dans la culture nippone et va nous permettre de circuler dans une demeure japonaise afin de découvrir les rituels de préparation des mets et de cérémonie. Cet ouvrage est fabuleux, poétique, l’iconographie est élégante, les couleurs somptueusement restituées. Le lien entre littérature (l’art de la rhétorique), peinture et pratiques alimentaires des japonais est parfaitement rendu.
BnF
Informations
Résumé
Des mérites comparés du saké et du riz met en scène sur un ton humoristique un noble amateur de saké, un moine friand de riz et un guerrier partisan de la « Voie du milieu », la modération. Synthèse des recherches menées pendant plus de cinq ans, ce livre est publié en coédition avec la BnF et bénéficie de la contribution de spécialistes internationaux de la gastronomie, de la culture, de la littérature et de l’art japonais des XVIe et XVIIe siècles.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
A découvrir sur gallica :
- L’œuvre originale numérisée disponible sur Gallica
- Un billet de blog Gallica sur les racines du manga, où l’on voit que les rouleaux constituent la base de l’art narratif japonais
Présentation de l’ouvrage par les éditions Diane de Selliers / BnF