Hou ! les fantômes sont dans la salle Ovale !
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
A l’occasion d’Halloween, la salle Ovale vous propose de partir à la chasse aux fantômes !
Pour bien les traquer, il est nécessaire de bien les connaître. Fantômes terrifiants, glaçants ou spectres gentils et amusants, cette sélection vous permettra de les apprivoiser, de les reconnaître et même de les apprécier ! Dans les cas extrêmes, elle vous fournira des clés pour les tenir éloignés de vous ! Maisons occupées par des esprits plus ou moins bien intentionnés, phénomènes inexpliqués, destins tragiques des revenants, découvrez des histoires effrayantes (ou pas) pour mourir de peur ou de rire !
Une sélection qui va vous hanter !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Jizo
Mr Tan (1981-....)
Conte franco-japonais. Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous... sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l'emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu'une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit… Première collaboration entre Mato, une jeune illustratrice japonaise et Mr Tan alias Antoine Dole, scénariste de BD (Mortelle Adèle), de manga (4Life), et de romans jeunesse (Ueno Park), Jizo est un conte qui explore le folklore japonais à la manière d'un Voyage de Chihiro. Tout comme l'amitié entre Aki et Jizo qui se construit, Mato et Mr Tan conjuguent leurs talents et leur sensibilité dans ce très bel ouvrage qui ravira petits et grands !
Jizo ou un combat pour sauver une âme
Aki est un petit garçon perdu à la poursuite de ses souvenirs. Il rencontre Jizo, qui est là pour l’aider à retrouver son chemin. Ce dernier sera semé d’embûches. Poursuivis par une étrange sorcière qui capture les enfants égarés, Aki devra faire face à la douloureuse réminiscence de sa vie passée.
Ce manga est rempli de délicatesse et de poésie. Tout au long du récit, il est parsemé de références à cette croyance populaire japonaise selon laquelle le Jizo est une statuette de pierre destinée à veiller sur les âmes des enfants. Ce roman graphique aborde le thème du deuil avec une sensibilité infinie.
Le monde de l’entre-deux est parfaitement rendu par le dessin de Mato, qui joue tour à tour avec le côté sombre des âmes perdues et le côté lumineux des étoiles et du Jizo qui protège les enfants. Une bande dessinée émouvante .
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Les fantômes affamés
Lai, Remy
Un voyage dans le monde des morts dont vous ne reviendrez pas intact
Les fantômes affamés est une histoire inspirée de la mythologie chinoise durant laquelle, pendant un mois, le monde des vivants et celui des morts s’entremêlent et ce, à l’occasion de l’ouverture de la porte des enfers. July qui a la faculté de voir des fantômes va aider William, âme errante, à réintégrer son corps. Au fil de l’histoire, les enfants vont se rendre compte que l’équilibre de l’univers, "un mort pour une vie", a été rompu et que leur destin est inexorablement lié.
L’humour, le trait enfantin et les couleurs vives de Rémy Lai apportent un ton léger à cette histoire grave sur la mort, l’amitié, le sacrifice. Ce récit, à la fin surprenante, est une jolie immersion dans la culture chinoise.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Les royaumes muets
Gauthier, Séverine (1977-....)
Perséphone part à la recherche du dernier soupir de Victor Columbaria, son voisin décédé dont elle voit le fantôme, dans le monde d'après la mort. Si elle échoue, ce dernier est condamné à l'errance.
Bienvenue dans le monde d’après la mort
Perséphone (prénom faisant référence à la déesse des Enfers) est la seule à voir les fantômes et les collecteurs des derniers soupirs. Ceux-ci ont laissé échapper le soupir du voisin défunt de Perséphone, condamnant l’âme de ce dernier à errer pour l’éternité. Pour tenter de sauver cette âme, elle va être entraînée dans une aventure qui la mènera dans le monde d’après la mort.
Un univers fantastique et gothique qui n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton, un humour macabre, des chapitres ponctués de citations sur la mort, des personnages truculents, tels sont les ingrédients de cette BD ; alors n’hésitez pas à emprunter l’escalier des ténèbres avec Perséphone et rencontrez la mort, qui n’est pas très arrangeante !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Famille décomposée
Lemire, Jeff (1976-....)
A Royal City, ville industrielle en crise, les enfants Pike se retrouvent au chevet de leur père Peter, victime d'une crise cardiaque. Pat, écrivain, est en panne d'inspiration, Tara défend non sans mal un projet de relance de la ville, et Richard, ouvrier, part à la dérive. Tous sont hantés par le souvenir de leur frère Tommy, mort à 14 ans.
Une famille désunie qui a volé en éclats un jour dramatique de 1993
Jeff Lemire nous entraîne dans une histoire de famille, où non-dits, ressentiments et rancœur créent une atmosphère glaciale. Réunis autour du père qui a fait une crise cardiaque, les membres de la famille Pike sont confrontés à leur passé et au drame qui a frappé leur famille : la mort par noyade de Tommy à 14 ans. Chaque membre de la famille est hanté par le fantôme de Tommy, celui-ci apparaît à un âge différent à chacun d’eux. Tommy est un personnage à part entière et tient son rôle dans la famille, il les accompagne, les soutient, les bouscule, est leur conscience. Jeff Lemire distille avec talent des informations sur la famille Pike, révélant leurs fêlures et failles. Le trait un peu brut de son dessin installe une ambiance singulière et particulièrement prenante. Captivant !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Les fantômes
Bianco, Guillaume (1976-....)
Organisée en trois parties (définition, histoires et jeux ), cette encyclopédie explore les moeurs et coutumes des fantômes pour tout savoir et ne plus en avoir peur.
Un grimoire où il fait bon avoir peur
Partant du postulat que l’on a peur de ce que l’on ignore, Billy Brouillard va s’intéresser aux fantômes. Pour votre culture, Billy Brouillard va écrire une encyclopédie sur tout ce qu’il faut savoir sur ces étranges créatures de la nuit. Astuces pour les reconnaître, lexique, histoires pour se faire peur, conseils, quizz, cette encyclopédie drôle et inventive plaira à tous les chasseurs de fantômes.
Feuilles jaunies, vieux articles de journaux, galerie de fantômes, Guillaume Bianco n’a pas son pareil pour instaurer une ambiance fantastique, son trait poétique soulignant avec justesse la fantaisie et l’imaginaire de Billy Brouillard !
Un mélange des genres réussi !
Les bibliothécaires - BnF