Jizo
Glénat (Grenoble)
Jizo ou un combat pour sauver une âme
Aki est un petit garçon perdu à la poursuite de ses souvenirs. Il rencontre Jizo, qui est là pour l’aider à retrouver son chemin. Ce dernier sera semé d’embûches. Poursuivis par une étrange sorcière qui capture les enfants égarés, Aki devra faire face à la douloureuse réminiscence de sa vie passée.
Ce manga est rempli de délicatesse et de poésie. Tout au long du récit, il est parsemé de références à cette croyance populaire japonaise selon laquelle le Jizo est une statuette de pierre destinée à veiller sur les âmes des enfants. Ce roman graphique aborde le thème du deuil avec une sensibilité infinie.
Le monde de l’entre-deux est parfaitement rendu par le dessin de Mato, qui joue tour à tour avec le côté sombre des âmes perdues et le côté lumineux des étoiles et du Jizo qui protège les enfants. Une bande dessinée émouvante .
BnF
Informations
Résumé
Conte franco-japonais. Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous… sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l’emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout qu’une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit… Première collaboration entre Mato, une jeune illustratrice japonaise et Mr Tan alias Antoine Dole, scénariste de BD (Mortelle Adèle), de manga (4Life), et de romans jeunesse (Ueno Park), Jizo est un conte qui explore le folklore japonais à la manière d’un Voyage de Chihiro. Tout comme l’amitié entre Aki et Jizo qui se construit, Mato et Mr Tan conjuguent leurs talents et leur sensibilité dans ce très bel ouvrage qui ravira petits et grands !
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Jizô : le protecteur des enfants et des êtres en enfer (Nippo.com, 2023)
Yurei : les fantômes qui hantent le Japon (HistoireS du Japon, 2021)
Disponible en salle Ovale :
- Découvrez l’histoire de Kitaro le repoussant, petit fantôme désabusé par la nature humaine : Kitaro le repoussant / Shigeru Mizuki, 2007- (11 vol.)
- Diane Lebel, 12 ans, a une petite voix qui lui parle dans la tête… et qui se révèle être celle de son arrière-grand-père mort sur le front en 1917. Celui-ci finit même par lui apparaître sous la forme d’un fantôme : «Qui laisse passer la lumière» / scénario Antoine Rocher ; dessin et couleur Lilas Cognet, 2024
Hou ! les fantômes sont dans la salle Ovale !
Découvrez les autres sélections
Oser s’affirmer : quand la bande dessinée parle d’émancipation féminine
Par Les bibliothécaires - BnF
SOS Urgence Climat : réchauffons notre conscience écologique en BD
Par Les bibliothécaires - BnF
Dans la forêt magique... : 21 mars, Journée internationale de la forêt
Par Les bibliothécaires - BnF
Angoulême 2025 : faîtes vos jeux avec la sélection officielle
Par Les bibliothécaires - BnF
La tête dans les nuages : Hélène Boucher et l’aviation dans la salle Ovale
Par Les bibliothécaires - BnF