Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale : 21 mars 2023
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
La salle Ovale en Noir(e)(s) et en BD
Les bibliothèques publiques contribuent, grâce à la diversité de leurs collections, «au dialogue interculturel et favorisent la diversité culturelle» (Manifeste IFLA-UNESCO sur la Bibliothèque Publique 2022). De par sa fonction d’accueil de tous les publics, la salle Ovale se joint à la commémoration de la mémoire des victimes des discriminations raciales en vous proposant une sélection de bandes dessinées consultables dans nos espaces. A travers des ouvrages tout à la fois documentaires et fictionnels, nous vous invitons à un parcours imagé à travers l’histoire et l’actualité des discriminations liées à la couleur de la peau. Une diversité de thématiques, genres et styles graphiques adaptée aux envies esthétiques de chacun. Quelques ouvrages à découvrir sur lesquels sont imprimées des traces furtives de l’esclavage, du racisme, de la colonisation et du destin de quelques hérauts du combat des Lumières, toujours actuel, pour l’égalité.
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
D'onyx et de bronze : histoires de zoos humains
Titeux de la Croix, Sybille (1971-....)
À travers cinq histoires, découvrez comment, de 1850 à 1941, s'est exercé le racisme moderne.1857 : Une expédition part en Afrique pour trouver le chaînon manquant entre l'homme et l'animal, chez les Niams-Niams, une tribu d'hommes à queue de singe.1859 : En Louisiane, une jeune esclave, Scylla, est vendue à un cirque.1882 : À Paris, au Jardin d'Acclimatation, une famille de Kaliñas est exposée dans un zoo humain.1900 : Au sein du célèbre cabaret de L'Enfer à Paris, évoluent des danseuses africaines, victimes du désir d'hommes avides d'exotisme.1941 : En Pologne, une famille tente de prouver la pureté de ses origines face à des raciologues nazis pour éviter la déportation.
Noir et Blanc ou Blanc et Noir ?
Une plongée au cœur de l’épistémologie raciste du XIXe siècle, lorsque le rationalisme scientifique, naviguant entre le darwinisme naissant et la théorie délirante d’une origine génétique de la hiérarchie des races de Gobineau, donne naissance à des explorateurs à la recherche des supposés « Niams Niams », ces « humains qui ont une queue », chaînon manquant de l’évolution entre le singe et l’homme. Une découverte des stratégies et des luttes de ceux qui refusèrent de subir le racisme sans se battre. Une mise en parallèle du racisme et des discriminations que subissent les femmes, comme une constante de l’histoire humaine. Le jeu sur le noir et le blanc, avec de nombreuses inversions de couleurs, interroge, relativise et au final anéantit le pouvoir discriminant que l’histoire a conféré à la mélanine.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Pappa in Afrika
Kannemeyer, Anton (1967-....) (Dog, Joe)
Une compilation de dessins, de caricatures, de peintures et de bandes dessinées parodiant l'apartheid, la colonialisme ou encore Tintin au Congo. Elle met en lumière le racisme ancré dans la langue afrikaan : « Si j’étais noir, je mépriserais l’afrikaan et tous les blancs qui la parlent. En réalité, la tolérance dont font preuve les noirs est surprenante ». Elle dénonce aussi les contradictions, les paradoxes, les divisions ou encore la violence physique et mentale enracinée dans la société sud-africaine mais aussi les dictateurs africains, les conséquences de la colonisation avec des références au génocide des Tutsis ou aux enfants soldats ou encore l’hyper financiarisation de la bande dessinée à travers la société Moulinsart.
Le procès graphique radical et sans concession de l’apartheid et du colonialisme
Si certaines images sont très dures et crues et se revendiquent du choc ou de Charlie hebdo, il ne s’agit jamais ici de mauvais goût ou de provocations gratuites. À travers la succession d’images ou de courtes scènes, une pensée complexe se donne à voir : « Qui n’ose pas raisonner est un esclave » conclut l’auteur. En se revendiquant de Tadeusz Borowski ou de Thomas Berhnard, Anton Kannemeyer universalise sa vision d’un monde à première vue amoral, sans nous donner de réponses ni d’idéologies prêtes à être consommées. Il nous ramène à notre condition d’humain et nous oblige à nous positionner face à l’innommable du passé, du présent et du futur de l’humanité.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Congo 1905 : le rapport Brazza
Thil, Tristan (1982-....)
Congo, avril 1905. L'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza est envoyé en mission par le Parlement français pour enquêter sur l'assassinat d'un homme par des administrateurs coloniaux. Malgré les obstacles posés par l'administration locale, il parcourt le pays et récolte de nombreux témoignages. Il rédige avec l'aide de ses collaborateurs, juste avant de mourir, un rapport accablant qui dénonce les agissements de la France coloniale et qui permettra de médiatiser les exactions de la colonisation européenne de l'Afrique et de susciter des débats sur la colonisation au Parlement : « Jusqu’à quand, je vous le demande, allez-vous continuer à dépenser l’argent de la France dans des terres lointaines et incultes, pour les profits de quelques entrepreneurs de vos amis, et vos projets abscons de missions civilisatrices ? » s’offusque un député lors d’une séance parlementaire. Redécouvert par des chercheurs dans les Archives nationales d’outre-mer, le rapport Brazza de 1905 sur les exactions commises dans la France coloniale revit plus de cent ans après.
D’une lecture aisée et construite comme un récit d’action, cette bande dessinée vous permettra de contextualiser la colonisation française alors à son acmé. Il permet de découvrir la spécificité de la colonisation française en Afrique de l’Ouest qui consiste en une exploitation des ressources naturelles par les compagnies privées avec l’appui des fonctionnaires corrompus locaux et de l’État français et fondée sur la violence et le travail contraint. Il dessine aussi le contexte géopolitique de l’époque et du partage odieux de l’Afrique entre les différentes puissances européennes lors de la conférence de Berlin de 1885. Un bain de culture sur l’histoire de la France et de l’Afrique.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Cinq branches de coton noir
Sente, Yves (1964-....)
Philadelphie, 1776. La domestique Angela Brown ajoute en secret un hommage révolutionnaire au premier drapeau des futurs Etats-Unis. En 1944, à Douvres, le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa soeur, lui mentionnant la découverte des mémoires d'Angela Brown. Une opération militaire est lancée pour récupérer le drapeau détenu par les Allemands. Prix Coup de coeur au Festival Quai des Bulles 2018. [Source : Electre]
Un symbole pour réparer l’injustice
Comment lutter contre le racisme et les discriminations qui s’abattent sur les Noir(e)s américain(e)s ? En réalisant une bande dessinée au scénario complexe et qui brode un récit fictionnel à partir d’événements et de personnages historiques ? En mettant en parallèle la continuité des discriminations raciales au XVIIIe siècle et au XXe siècle ? En absorbant le lecteur dans une quête vitale et palpitante, dangereuse et pourtant symbolique ? Et si l’étoile noire cachée dans le premier drapeau des Etats-Unis d’Amérique avait vraiment existé ?
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Darkroom : mémoires en noirs et blancs
Weaver, Lila Quintero (1956?-....)
En 1961, Lila a cinq ans lorsque sa famille quitte l'Argentine pour l'Alabama où elle découvre la réalité du Sud ségrégationniste. En tant qu'immigrés latinos, de la classe moyenne, les Quintero portent un regard particulier sur le racisme ambiant. Ce roman raconte la vie de cette enfant, puis femme, qui tente de comprendre son pays d'adoption et qui découvre progressivement la réalité de la ségrégation raciale. A la lecture de cet ouvrage, nous ne pouvons qu’adhérer aux propos de la narratrice : « Cette nouvelle vision me faisait tourner la tête : à travers ma rétine, des millions de récepteurs enregistraient ce que mes yeux aveugles avaient jusque-là manqué. »
La ségrégation raciale américaine n’est pas un mythe !
Le regard d’une enfant ni noire ni blanche offre un point de vue original sur la ségrégation raciale américaine. La diversité des cadrages, des inserts et des jeux de lumière redouble la multiplication des sources d’information et donne à cette bande dessinée un caractère didactique. Nous apprenons par exemple qu’un policier coupable d’un meurtre raciste dans les années 1960 n’est condamné qu’en 2007. L’usage d’un dégradé crayonné en noir et blanc donne au final une unité colorée grise qui vient brouiller les pistes des couleurs et rend encore plus incompréhensible la discrimination des Noir(e)s. Ce dégradé fait aussi écho aux différents types de ségrégation que subissent les immigré(e)s : violent et meurtrier envers les Noir(e)s, remarques désobligeantes et honte intériorisée pour les Latinos.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale : 21 mars 2023
les aventures d'Africavi : Ils sont partis chercher de la glace
Accoh, Mensah (1978-....)
Championzé : une histoire de Battling Siki, champion du monde de boxe
Vaccaro, Eddy (1973-....)