Pappa in Afrika
5c (Bruxelles)
Le procès graphique radical et sans concession de l’apartheid et du colonialisme
Si certaines images sont très dures et crues et se revendiquent du choc ou de Charlie hebdo, il ne s’agit jamais ici de mauvais goût ou de provocations gratuites. À travers la succession d’images ou de courtes scènes, une pensée complexe se donne à voir : « Qui n’ose pas raisonner est un esclave » conclut l’auteur. En se revendiquant de Tadeusz Borowski ou de Thomas Berhnard, Anton Kannemeyer universalise sa vision d’un monde à première vue amoral, sans nous donner de réponses ni d’idéologies prêtes à être consommées. Il nous ramène à notre condition d’humain et nous oblige à nous positionner face à l’innommable du passé, du présent et du futur de l’humanité.
BnF
Informations
Résumé
Une compilation de dessins, de caricatures, de peintures et de bandes dessinées parodiant l’apartheid, la colonialisme ou encore Tintin au Congo. Elle met en lumière le racisme ancré dans la langue afrikaan : « Si j’étais noir, je mépriserais l’afrikaan et tous les blancs qui la parlent. En réalité, la tolérance dont font preuve les noirs est surprenante ». Elle dénonce aussi les contradictions, les paradoxes, les divisions ou encore la violence physique et mentale enracinée dans la société sud-africaine mais aussi les dictateurs africains, les conséquences de la colonisation avec des références au génocide des Tutsis ou aux enfants soldats ou encore l’hyper financiarisation de la bande dessinée à travers la société Moulinsart.
Catégories
Public
Quand les civilisateurs croquaient les indigènes : dessins et caricatures au temps des colonies : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46956535c
En quête d’Afrique(s) : universalisme et pensée décoloniale : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45575055z
Pillage : nouvelles / Nadine Gordimer : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40164615j
L’art noir en Afrique du Sud / Gavin Younge, réal.