Darkroom : mémoires en noirs et blancs
Steinkis (Paris)
La ségrégation raciale américaine n’est pas un mythe !
Le regard d’une enfant ni noire ni blanche offre un point de vue original sur la ségrégation raciale américaine. La diversité des cadrages, des inserts et des jeux de lumière redouble la multiplication des sources d’information et donne à cette bande dessinée un caractère didactique. Nous apprenons par exemple qu’un policier coupable d’un meurtre raciste dans les années 1960 n’est condamné qu’en 2007. L’usage d’un dégradé crayonné en noir et blanc donne au final une unité colorée grise qui vient brouiller les pistes des couleurs et rend encore plus incompréhensible la discrimination des Noir(e)s. Ce dégradé fait aussi écho aux différents types de ségrégation que subissent les immigré(e)s : violent et meurtrier envers les Noir(e)s, remarques désobligeantes et honte intériorisée pour les Latinos.
BnF
Informations
Résumé
En 1961, Lila a cinq ans lorsque sa famille quitte l’Argentine pour l’Alabama où elle découvre la réalité du Sud ségrégationniste. En tant qu’immigrés latinos, de la classe moyenne, les Quintero portent un regard particulier sur le racisme ambiant. Ce roman raconte la vie de cette enfant, puis femme, qui tente de comprendre son pays d’adoption et qui découvre progressivement la réalité de la ségrégation raciale. A la lecture de cet ouvrage, nous ne pouvons qu’adhérer aux propos de la narratrice : « Cette nouvelle vision me faisait tourner la tête : à travers ma rétine, des millions de récepteurs enregistraient ce que mes yeux aveugles avaient jusque-là manqué. »
Catégories
Public
Black in white America / textes et photographies de Leonard Freed : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45615958d
I am a man : photographies et luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970 : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45642972v
Noire est la couleur : les artistes africains-américains et la ségrégation / Jacques Goldstein, réal.
… Pour aller plus loin
Le discours intégral de «I have dream» de Martin Luther King : https://libguides.com.edu/c.php?g=649522&p=4555058