Il y a de cela pas si longtemps … les contes loufoques, décalés et revisités dans la salle Ovale
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Dès notre enfance, les contes nourrissent notre imaginaire. Cet univers rempli de magie et de mystère joue avec nos émotions, nos peurs. Les histoires racontées vont aider l’enfant à se construire, à grandir, à se confronter aux problèmes de la vie réelle (mort, relations amoureuses, échecs…), les contes sont ainsi le miroir de notre quotidien, transposé dans un monde fantastique. Les contes constituent aussi un ciment culturel collectif ; nous avons tous grandi avec le grand méchant loup, Peau d’âne ou le chat botté.
La salle Ovale vous propose une lecture détournée de ces contes. Ces derniers sont revisités, loufoques, décalés ou modernisés. Les auteurs vont jouer avec les codes, les personnages, s’amusent, pour notre plus grand plaisir, à mélanger les récits et les protagonistes. Alors ouvrez bien les oreilles, une histoire arrive !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Fables. Livre 1
Willingham, Bill (1956-....)
Les personnages des fables et des contes traditionnels ont été chassés de leurs mondes par l'Adversaire et ont trouvé refuge à New York. Rose Rouge, la soeur de Blanche-Neige, aurait été assassinée : le Grand méchant loup, qui a désormais apparence humaine, est chargé de l'enquête.
Et ils ne vécurent plus jamais heureux….
« Fables» c’est la vie de tous ces héros de conte, une fois que l’on a refermé la dernière page du livre. Les fables (noms des héros) ont été chassées de leur royaume par l’Adversaire et doivent vivre dans le monde des communs. Vous croiserez « La belle et la bête » en thérapie de couple, Melle Neige aux prises avec son ex, Prince Charmant, et enquêtant, avec l’aide de Mr Wolf, sur la disparition de sa sœur Rose Rouge.
Ce comics casse les codes, les piques entre les personnages fusent, les dessins sont précis, fourmillent de détails soulignant le décalage entre l’image que nous avons de ces personnages dans notre imaginaire et ce qu’ils sont devenus !
C’est tout simplement réjouissant et réussi !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La Belle aux ours nains
Bravo, Émile (1964-....)
Dans ce troisième épisode des aventures des sept ours nains, l'un d'entre eux part en quête d'un prince charmant pour une belle princesse. Il rencontre des prétendants loufoques et gênants qui seront ensorcelés par la fée marraine.
Un conte, non des contes dépoussiérés !
Des ours nains décident d’aller chercher un prince pour se débarrasser d’une enquiquineuse de princesse. On passe allégrement de Blanche Neige à Cendrillon, nos ours croisent les trois petits cochons, on assiste à un combat de coq entre des princes qui se battent pour être le plus charmant, et ce méli-mélo de contes est jubilatoire.
Drôle et enlevé, les dialogues font mouche. Les défauts, les traits de caractère parfois inattendus des personnages nous les rendent très attachants. Les illustrations servent particulièrement bien ce conte déjanté !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Le grand méchant loup pue des pieds
Augel, William (1973-....)
Alors c’est qui le plus effrayant ??
Quand la « terreur des sous-bois » (oui oui « grand méchant loup » c’est du réchauffé) rencontre le petit Chaperon rouge qui apporte des galettes sans gluten à sa mamie… et qu’il se rend compte qu’il n’effraye plus personne !
Après de multiples démonstrations de sa (non) force, le loup doit se résoudre à accepter la vérité … on fuit devant la puanteur de ses pieds mais pas du tout parce qu’il est effrayant. Pas de panique, le petit Chaperon rouge va lui inculquer la psychologie inversée et l’aider à reprendre sa vie en mains !
C’est drôle, c’est moderne dans les dialogues, on sourit, on rit ! Les dessins très expressifs contribuent au plaisir de la lecture !
Les bibliothécaires - BnF
Album
La nuit du visiteur
Jacques, Benoît (1958-....)
Si ce n'est pas son gentil petit chaperon rouge, qui donc frappe à la porte de Mère-Grand à cette heure de la nuit ? Baobab de l'album 2008 (Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil).
Toc Toc… Qui est là ?
Une grand-mère qui est sourde et qui fait répéter à son visiteur son identité… Un loup qui tourne dingue et qui ne sait plus qu’inventer pour que la grand-mère ouvre la porte. C’est drôle, c’est intelligent, l’auteur joue avec les sonorités, la typographie. Les caractères grossissent au fur et à mesure que la patience du loup s’amenuise. Les linogravures toutes en gris, noir, blanc, rouge sont juste somptueuses !
A lire à voix haute pour aimer avoir peur !
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Issunboshi : le petit samouraï
Lang, Ryan. Illustrateur
Dans un Japon féodal peuplé de créatures fantastiques, un démon décide de reforger une armée ancienne très puissante pour conquérir le monde. La légende dit que seul un véritable guerrier sans peur pourra l'arrêter. Au même moment, sur une autre île, naît Issunboshi, un jeune garçon d'à peine quelques centimètres. Malgré sa petite taille, il suit l'entraînement pour devenir samouraï.
« Même le plus petit d’entre nous peut changer les choses… »
Ryan Lang revisite un conte japonais en lui apportant un côté épique. Yokaïs (créatures surnaturelles du folklore japonais) et monde des morts vont servir de décor à cette histoire où un petit bonhomme de 3 cm va devoir défier des forces maléfiques pour sauver le monde. Ce Tom Pouce transposé au Japon féodal est un voyage initiatique où le héros apprendra le courage et l’importance de faire le bien.
Ryan Lang travaille dans le cinéma et cela se ressent sur le graphisme que l’on dirait sorti d’un anime. Le dessin tout en nuance de gris peut paraître un peu lisse mais il n’enlève en rien le plaisir à suivre cette épopée.
Les bibliothécaires - BnF