Les métiers dans la bande dessinée

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

La salle Ovale vous propose de découvrir un métier à travers le prisme de la bande dessinée.
L’univers professionnel offre un vivier de sujets aussi riche qu’intéressant.
Que la profession soit abordée de façon humoristique ou scientifique, légère ou sérieuse, réaliste ou fictive, nos héros sauront vous montrer les ficelles et les spécificités de leur travail. Ces histoires vraies ou inventées reflètent le quotidien (parfois caricaturé !) ou la vie fantasmée de nombreux corps de métier.
Viticulteur, hôtesse de l’air, avocat, astronaute et bien d’autres métiers encore sont évoqués dans cette sélection.
Qui sait ? Vous trouverez peut-être votre vocation à la lecture de ces albums !

 

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Eileen Gray : une maison sous le soleil

La vie d'Eileen Gray (1878-1976), designer et architecte d'origine irlandaise. Après sa formation à Londres, elle ouvre une galerie de décoration intérieure à Paris, trace sa propre voie dans le milieu artistique et rencontre Jean Baldovici. A ses côtés, elle développe une réflexion sur l'art et l'architecture qui aboutit à sa grande œuvre, la villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin.

Eileen Gray, une architecte d'exception

À la fois documentaire, récit humain et enquête artistique, ce beau volume fera connaître et réhabilitera une architecte dont les œuvres furent masquées et souvent dégradées, voire détournées par ses collègues masculins. Eileen Gray, irlandaise née en 1878, est une artiste complète, du meuble peint et designé jusqu'à l'architecture. Elle signe avec son compagnon une maison révolutionnaire et son mobilier, la villa E1027 à Roquebrune dans les années 1920. C'est cette œuvre qui est le vrai sujet du livre, dont la scénariste est d'abord architecte, et nous initie aux débats sur le concept d'architecture moderne et sur les théories de l'aménagement. Il y a là une dimension féministe importante, à travers la façon dont Le Corbusier va dénaturer cette œuvre, et, dans un sens, en « voler » la paternité. Un sujet original traité avec pédagogie et bien rythmé, et mis en images par une talentueuse artiste issue du studio Armad'illo de Milan. Une vraie découverte. par Olivier Piffault20200901 (publié dans La Revue des livres pour enfants)

Les bibliothécaires - BnF

À mains nues. [Tome I], [1900-1921]

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. » Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux gueules cassées.

Suzanne Noël, une carrière marquée par la transgression

Cette biographie romancée de Suzanne Noël est un hommage à cette chirurgienne, pionnière de la chirurgie esthétique. Cette femme qui a le mérite de réussir dans un monde d’hommes, brave aussi la réputation d’exercer une spécialité futile, la chirurgie esthétique. Pour elle, passer de la chirurgie réparatrice (elle opèrera nombre de « gueules cassées ») à la chirurgie esthétique obéit à la même nécessité, rendre aux gens une dignité, leur permettre d’occuper une place dans la société, elle part du principe que la beauté est un capital.
Cette bande dessinée retrace à grands traits (parfois un peu lisses) la vie traversée de combats, de tragédie et d’engagement de Suzanne Noël et a le mérite de lever le voile sur un nom méconnu de l’histoire (féminine) de la médecine.

Les bibliothécaires - BnF

Dans la combi de Thomas Pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet

Récit des 7 ans d'entraînement de l'astronaute Thomas Pesquet, parti à 38 ans sur la Station spatiale internationale après avoir suivi une formation intensive. Prix du public Cultura 2018 (Festival de la BD d'Angoulême).

Les pieds sur terre et la tête dans le cosmos !

Tout le monde connaît Thomas Pesquet, mais vous êtes-vous déjà mis dans sa combi ? Marion Montaigne nous fait partager le quotidien d’un astronaute, c’est drôle, percutant, vif et enrichissant !
Vous allez certainement trouver des réponses aux questions que vous vous posez sur sa formation, ses entraînements, sa mission sur l’ISS. Cette bande dessinée montre comment les astronautes repoussent non seulement les frontières de l’exploration mais aussi les limites de leur corps et de leur esprit. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique, plein d’autodérision, qui ne se prend pas au sérieux mais qui nous en apprend tant, est un régal à lire !

Les bibliothécaires - BnF

Résidence autonomie

Bienvenue dans la Résidence Autonomie ! Quoique le mot « autonomie » est un tantinet exagéré. En réalité, cet établissement pour personnes âgées est l'ultime étape avant l'entrée en Ehpad. Envoyé par Pôle Emploi, Marc apprend les fondamentaux du métier. Se chausser d'une paire de baskets, parler fort en entrant dans la chambre des résidents (il a parfois l'impression qu'ils se livrent à un concours de surdité) et ne pas oublier de mettre le frein sur un déambulateur (pour éviter les chutes, c'est mieux). Ensuite, il lui reste le plus difficile : gérer les relations avec les pensionnaires, entre ceux qui mettent la télé à fond, celui qui l'insulte et celui qui le drague gentiment, sans parler des embouteillages de déambulateurs devant l'entrée de la cantine (évidemment, ils ne sont pas équipés de marche arrière). Entre rire jaune et humour noir, Éric Salch, l'auteur des Look Book, lève le voile sur le quotidien des pensionnaires de ce type de résidence, dans une tragi-comédie qui nous tend le miroir sans complaisance de la situation des vieux... pardon, des « seniors » dans notre société.

Un roman graphique révélateur de notre société

Marc est engagé en tant qu’ « agent social », rôle qui consiste à accompagner les résidents dans leur quotidien, mais le boulot tranquille qu’il pensait faire est en fait un boulot d’infirmier, de psychologue, d’agent d’entretien… Le temps compte, tout se fait dans l’urgence, Marc court au rythme de la sonnerie de son bip. Ce roman graphique émouvant nous livre les joies et les peines des résidents, leur parcours de vie, ils ne sont pas seulement la 212, nom de leur numéro de chambre, mais des personnes à qui l’on s’attache…
Ce livre est touchant, il aborde avec humour et délicatesse le problème de la solitude des personnes âgées, parle de leur quotidien, sans faux-semblant. Une bande dessinée forte qui nous questionne.

 

Les bibliothécaires - BnF

Les gueules rouges

Il était une fois dans le NordÉté 1905. En tournée dans toute l'Europe, le cirque de Buffalo Bill s'arrête à Valenciennes. Un événement considérable pour la population locale et l'occasion pour Gervais, un gamin qui travaille au fond de la mine, d'élargir son horizon. De sa rencontre poignante avec des Sioux du cirque va naître une terrible erreur judiciaire quand ses amis indiens sont accusés d'un meurtre sauvage...Riche en péripéties, ce western transposé au pays de Germinal est aussi une chronique truculente de la vie quotidienne des mineurs au début du XXe siècle, sur fond de remous politiques provoqués par les syndicats anarchistes et l'imminence de la loi sur la laïcité.

Une rencontre improbable entre le monde des gueules noires et celui des Peaux-Rouges.

La vie quotidienne des mineurs de Valenciennes est perturbée par le meurtre d’une enfant. Des indiens appartenant à la troupe de Buffalo Bill sont injustement mis en cause. Gervais, un galibot de 12 ans va les aider à prouver leur innocence. Cette enquête dans le monde des mineurs est solidement documentée sur les conditions de travail de ces ouvriers, la dangerosité de leur métier. La vie dans les corons est parfaitement décrite, tout comme le climat politique qui secoue la France et la région de Valenciennes au début du XXe siècle. Ce roman graphique, aux couleurs ocres et noires, aborde avec talent les luttes sociales et les préjugés raciaux, et marque la fin de deux univers (celui des mineurs et celui des indiens).

 

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Les métiers dans la bande dessinée

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF