La tête dans les nuages : Hélène Boucher et l’aviation dans la salle Ovale
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
A l’occasion des 90 ans de la mort de l’aviatrice Hélène Boucher, la salle Ovale prend de l’altitude et vous propose de découvrir l’aviation à travers un choix de bandes dessinées et de documentaires. Combats aériens ou organisation d’un aéroport n’auront plus de secrets pour vous.
Cette sélection vous éclairera sur l’histoire de l’aviation et ses figures marquantes. Personnages fictifs ou réels, pilotes de légende ou aviateurs anonymes, étoiles filantes aux vies brisées, pionniers ou pionnières dans l’histoire de l’aviation, tous ont laissé leur sillage dans les légendes du ciel.
Vous découvrirez l’histoire des avions et des pilotes qui ont marqué l’histoire de l’aviation civile ou militaire. Prenez part à l’aventure fascinante de la conquête de l’air !
Une sélection qui donne des ailes !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Hélène Boucher, l'étoile filante
Quella-Guyot, Didier (1955-....)
La biographie d'Hélène Boucher (1908-1934), pilote passionnée par l'aviation sportive.
Une vie pour l’aviation
Cette bande dessinée éclaire le destin incroyable d’Hélène Boucher qui s’est battue pour ses convictions et qui verra sa vie brisée en plein vol a seulement 26 ans. Femme indépendante et libre, elle décide à 22 ans qu’elle sera aviatrice. En 4 ans, Hélène Boucher a révolutionné le monde de l’aviation ; elle est la femme aux multiples exploits : elle s’est illustrée en acrobatie aérienne, a battu plusieurs records de vitesse ou de vol en altitude. Cette biographie, au dessin certes classique, a le mérite de redonner sa place à Hélène Boucher dans l’histoire de l’aviation.
Les bibliothécaires - BnF
Album
Le baron bleu
Dedieu, Thierry (1955-....)
Lorsque la guerre éclate, le Baron repeint son avion bleu azur et décide de l'utiliser pour bombarder l'ennemi de lourds projectiles : encyclopédies, dictionnaires, romans historiques et autres livres variés. Les soldats qui les reçoivent se plongent immédiatement dedans, et le Baron découvre ainsi que la force des livres réside dans leurs pages. Un plaidoyer contre les guerres.
Un conte pacifiste où les armes sont les mots
Contrairement au Baron Rouge, célèbre aviateur allemand de la 1ère Guerre mondiale, notre Baron Bleu va lui, combattre la guerre en utilisant les livres comme projectiles ! Le poids des mots va constituer une étape importante dans l’évolution du conflit. Les livres seront des facteurs de compréhension et de partage entre les deux camps ennemis.
Cet album est une petite merveille, qui insuffle de l’espoir et provoque le sourire. C’est intelligent, bien écrit, poétique et le dessin n’est pas en reste. Sur des doubles planches, la trame d’imprimerie visible donne un petit côté rétro aux illustrations drôles et tendres de Dedieu. Une utopie qui prône plus d’humanisme.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Les sorcières de la nuit
Yann (1954-....)
Hiver 1943. Wulf, un jeune as de la Luftwaffe, lutte contre l'aviation soviétique dans la chasse de nuit. Horrifié par la barbarie nazie, il a refusé d'orner son appareil d'une croix gammée, s'attirant l'inimitié de certains pilotes plus fanatisés. Wulf est d'autant plus écoeuré qu'il doit combattre de jeunes femmes pilotes russes, vouées à une mort certaine.
Des femmes pilotes soviétiques qui n’avaient pas froid aux yeux
Les attaques nocturnes de ces aviatrices surnommées « les sorcières de la nuit », sèment la terreur dans les rangs allemands. Ce pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est mis en avant par Yann et Hugault. Ces derniers mêlent habilement les actes héroïques de ces aviatrices russes qui volent sans parachute pilotant des appareils dépassés avec un sang-froid remarquable, au portrait d’un aviateur allemand profondément anti-nazi.
Les couleurs glacées des illustrations nous plongent dans la froideur du front de l’Est et dans les nuits glaciales des combats aériens. Les dessins somptueux de Hugault concourent au plaisir de découvrir cette histoire.
Les bibliothécaires - BnF
Album documentaire
Je prends l'avion
Foufelle, Dominique (1955-....)
Du départ de la maison à la piste d'atterrissage, en passant par l'enregistrement et l'embarquement, ce documentaire décrit un voyage en avion en dix étapes.
Pour prendre l’avion sans stress
De la préparation des bagages à la maison, à la récupération des valises sur les tapis roulants de l’aéroport, toutes les étapes importantes du voyage sont décryptées !
Ce documentaire fourmille de détails et offre une richesse d’informations : mal d’oreille, passerelles, carte d’embarquement, personnel naviguant … toutes les questions que l’on peut se poser sont passées en revue. Ce livre pratique est ponctué de jeux, quizz qui apportent un côté ludique et interactif bienvenu.
Bon vol !
Les bibliothécaires - BnF
Manga
Les aventures de Maria Mantegazza, femme pilote (2 vol. série en cours)
Takizawa, Seihō (1963-....)
Pour Maria Mantegazza, jeune femme pilote, chaque mission est une nouvelle chance de vivre son rêve, voler. Mais c'est aussi l'occasion de croiser des personnages hors du commun comme un trafiquant d'armes, un espion anglais ou des pilotes de l'armée.
Pour Maria, chaque vol est une aventure
L’action se situe dans les années 1920, période où les vols commerciaux et l’aéropostale prennent leur essor. Maria Mantegazza, femme pilote, survole l’Europe et l’Afrique au gré de ses missions.
Les volumes sont découpés en histoires courtes où Maria est tour à tour pilote, espionne ou cascadeuse. Si ces aventures sont parfois peu crédibles (Maria endosse beaucoup de couvertures pour assurer le succès de ses missions), on les suit tout de même avec plaisir. Les personnages secondaires récurrents amènent un fil conducteur bienvenu pour suivre les intrigues.
Cette série, fictive, rend hommage à ces femmes pionnières de l’aviation de l’entre deux-guerres, encore souvent trop méconnues.
Les bibliothécaires - BnF