Objectif pub : la bande dessinée et la publicité, hier et aujourd'hui

Lachartre, Alain (1946-....)

Magic Strip (Bruxelles)

Un documentaire pour découvrir les liens insoupçonnés entre les auteurs de bande dessinée et la publicité

La rencontre de la publicité avec la bande dessinée commence dès la fin du XIXe siècle quand O’Galop dessine le Bibendum Michelin et la collaboration entre ces deux domaines ne va cesser d’être fructueuse et créative. Sous les traits des plus grands dessinateurs, nous retrouvons, de façon assez jubilatoire, la patte graphique qui est la leur, ainsi que leurs codes graphiques, au service d’une marque.
Leurs créations sont extraordinaires d’inventivité et de justesse : qui mieux que Corto Maltese ou Largo Winch en égéries sexy d’un parfum ou Gaston Lagaffe pour vanter les bienfaits d’un photocopieur ?
On s’émerveille devant l’alliance entre ces deux univers, où talent de communication et virtuosité des illustrateurs s’expriment de façon libre et gaie, apportant une note d’humour aux différentes enseignes.

BnF

Informations

Résumé

Une histoire illustrée de la collaboration entre les dessinateurs de bande dessinée et la publicité depuis 1900. Dans ces créations prétendues éphémères, les artistes peuvent se montrer au sommet de leur art et redoubler d’inventivité.

Catégories

Arts graphiques

Public

Adulte

La salle Ovale s’affiche et fait sa publicité !