Talents d'Afrique

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Cinquante-quatre pays composent le continent africain et plus de deux mille langues y sont parlées. L’Afrique est plurielle, et cette pluralité de langues, de cultures, de traditions représente une véritable richesse culturelle. Le continent regorge de talents et de créativité. Son dynamisme et sa vitalité se vivent dans tous les domaines artistiques. Art contemporain, danse, musique, mode ou design, venez découvrir cette création africaine foisonnante.
Loin des clichés d’exotisme, ces artistes déjouent les stéréotypes et jouent avec leur africanité. Cette réappropriation de leur patrimoine culturel est modernisée, elle se nourrit de leur histoire, des influences réciproques avec les autres continents.
La création africaine revendique son identité, est cosmopolite.
Cette pluri-identité africaine riche de sons, de couleurs et d’inventivité est une invitation à la découverte et au voyage.

 

Sélection Arts graphiques, peinture

Nos derniers coups de coeur

Swinging Africa : le continent mode

Swinging Africa : le continent mode

Un panorama de la création africaine au début du XXIe siècle : mode, musique, images makers, influenceurs, photographes, blogueurs, hair et make-up artistes. Ils participent tous à la redéfinition des contours esthétiques du continent en puisant dans leur héritage pour en proposer une approche hyper-contemporaine.

La mode africaine contemporaine, une explosion de styles

A l’image de l’Afrique plurielle, il n’y a pas une mode africaine mais des modes africaines, résonance de la diversité culturelle du continent africain. Réduire la mode africaine au wax et aux tissus traditionnels est une grave erreur ! (d’ailleurs africain ou pas africain le wax ?)
Cet ouvrage va célébrer ceux et celles qui représentent la créativité et le dynamisme de ces nouvelles esthétiques, tenues traditionnelles revisitées ou look moderne accessoirisé par des créateurs africains, la mode africaine regorge de talents et d’inventivité.
 Swinging Africa est un livre richement documenté qui fourmille d’informations et met à terre tous les clichés sur la mode africaine ! Les photos, superbes, donnent à voir le talent de ces couturiers africains, et à travers le regard et les interviews de couturiers, influenceurs, modèles ou photographes, c’est notre vision à nous qui change sur ce « continent mode » entre résistance et résilience.

 

Les bibliothécaires - BnF

Africa 21e siècle : photographie contemporaine africaine

Un panorama de la photographie africaine du début du XXIe siècle au travers de l'œuvre de 51 artistes. Leurs regards, loin des stéréotypes liés au continent, se posent sur des enjeux de société, culturels, politiques et écologiques cruciaux.

Un splendide panorama de la photographie africaine contemporaine

L’Afrique est magnifiquement représentée dans ce livre qui nous offre plus de 300 clichés datant de moins de 20 ans, preuves du dynamisme de la photographie africaine contemporaine.
Les photographes nous présentent leur vision de l’Afrique, loin des stéréotypes de l’occident. Ces artistes sont remplis d’imagination, de créativité. A travers leur portrait, nous approchons leur travail et leur rapport à leur identité africaine, à la façon subjective qu’ils ont de percevoir leur Afrique, leur écriture ou ré-écriture d’une société africaine qu’ils ne cessent d’interroger.
Cet ouvrage montre la diversité de leur univers et les photographies présentées nous ouvrent un univers insoupçonné et soulignent la fierté de cette identité africaine.

 

Les bibliothécaires - BnF

Ex Africa

Catalogue de l'exposition « Ex Africa » qui vise à montrer et à faire comprendre les relations qui existent aujourd'hui et depuis la fin du XXe siècle entre les arts contemporains et les arts africains anciens. Il s'agit d'en finir avec la notion de primitivisme telle qu'elle était énoncée en 1984 dans l'exposition « Primitivism » au MoMA et de montrer que les idées et les formes propres à ces arts sont aujourd'hui plus vivantes que jamais.

Comment l'art africain d'aujourd'hui s'est approprié l'art africain d'hier 

A travers cette exposition, le musée du quai Branly a voulu montrer les liens que les arts d'Afrique contemporains (peinture, sculpture, photographie) entretiennent avec les arts anciens africains. Quatre questions ont été posées à 34 artistes vivants, les invitant à expliquer dans quelle mesure leur art est influencé (ou pas) par les arts classiques africains. La deuxième partie de l'ouvrage présente les oeuvres de ces artistes, classées selon les thèmes de l'exposition : préambule, pop, métamorphoses, activations. Un voyage en Afrique très instructif, au coeur de la création.

Les bibliothécaires - BnF

Génération africaine : la force du design

Génération africaine : la force du design

Cinquante portraits de designers africains accompagnés d'une rétrospective historique sur l'émergence du design en Afrique. L'ouvrage montre la manière dont ces artistes font dialoguer les codes du design occidental avec leurs cultures respectives et comment, par le biais d'artisans locaux, le design peut devenir un acte solidaire alliant création, industrie et artisanat.

Un design africain plein de vitalité et d’inventivité

L’artisanat traditionnel est fortement lié au design contemporain, ce dernier s’enrichit  des techniques traditionnelles et incarne ainsi une continuité tout en prônant l’innovation. Les designers présents dans cet ouvrage travaillent à relever les défis de demain et pensent le design comme un « design global », catalyseur de changements positifs,  vecteur d’innovation sociale et de développement durable.
Cet ouvrage donne à voir le travail magnifique de ces artistes qui œuvrent aussi bien dans le domaine du textile que dans celui de la robotique et montre ici toute leur ingéniosité.
Objets d’intérieurs épurés et élégants ou conceptions architecturales, objets de décoration ou utilitaires, ce livre abonde de réalisations somptueuses, une véritable découverte et un plaisir pour les yeux !
 

 

Les bibliothécaires - BnF

Africa is music

Africa is Music est une idée, mieux encore un concept, celui qui ouvrira vers de nouvelles études, de nouvelles analyses, permettant de comprendre la complexité de ce monde dégageant un jeu d'ombre et de lumière. Ces photographies cristallisent des instants qui gardent le temps, elles se plaisent à établir dans leurs apparats des identités et des mémoires en correspondance avec l'histoire ou les histoires.

Aux rythmes d’une Afrique sans frontières, riche de sa diversité

A travers les photographies de Samuel Nja Kwa, c’est l’Afrique qui se chante et qui se découvre à vous. Les mélodies, notes, rythmes, sont une invitation au voyage et la musique traditionnelle se joint aux nouveaux sons rap et techno. Cet ouvrage est riche d’anecdotes, tant sur les musiciens que sur leur rapport aux instruments, l’histoire de leur pays se mêle aux souvenirs des sons de leur enfance. A la façon d’un griot, les auteurs nous racontent l’histoire de l’Afrique à travers sa musique et ses instruments, sabar, basse, n’goni ou saxophone…Du Cameroun à l’Afrique du Sud, en passant par le Togo, la Tunisie ou le Cap-Vert, tous ces musiciens témoignent d’une conscience africaine.

 

Les bibliothécaires - BnF

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF