Que le spectacle commence !
Sélection par Les bibliothécaires-BnF
Mesdames et Messieurs, bienvenue dans la salle Ovale, salle où le spectacle est roi !
La salle Ovale met à l’honneur le Département des arts du spectacle et valorise la richesse de ses collections et la diversité de ses expressions culturelles. Acrobatie, arts de la rue, mime, cirque, music-hall, magie… entrez dans un monde qui ne cessera de vous enchanter. Les arts vivants offrent une palette d’émotions inégalées, ils vous feront rire, pleurer, rêver, réfléchir. Le lien qui se crée avec le public est unique, il permet un échange immédiat et réciproque. Vous ne sortirez pas tout à fait les mêmes d’un spectacle vivant. Et pour que la magie soit complète, dans les coulisses œuvrent de multiples fourmis qui concourent à la beauté du spectacle, car décors, lumières, costumes ou masque font partie intégrante du spectacle.
Le spectacle se cache partout, sur une scène, un bout de trottoir, au détour d’une rue, sur une piste aux étoiles mais aussi dans la salle Ovale.
Nos derniers coups de coeur
Arts de la scène
Royal de luxe, 1993-2001 : entretiens avec Jean-Luc Courcoult
Loulergue, Michel
La troupe de théâtre Royal de luxe, créée il y a 15 ans, parcourt le monde dans la tradition des forains du XIIIe siècle. Leur imagination et leur humour sont sans bornes : constructions géantes, inventions, cascades... Les entretiens avec Jean-Luc Courcoult sont réalisés par O. Quirot et M. Loulergue. Photos, dessins, collages et entretiens retracent cette aventure théâtrale.
Vous n’aurez qu’une seule hâte en refermant ce livre, assister aux spectacles de la compagnie et les applaudir !
Royal de luxe, compagnie de théâtre de rue depuis 1979, propose bien plus que des spectacles, elle offre du rêve. Royal de luxe ce sont des étoiles dans les yeux, un sourire sur les lèvres, une magie dans l’air qui émerveillent petits et grands. Royal de luxe, ce sont des rencontres entre des artistes, des géants, des girafes, des inventions réjouissantes et un public, ce sont des émotions partagées, des histoires qui nous enchantent.
Ce livre nous plonge avec délice dans l’histoire de cette compagnie constituée, comme ils le disent eux-mêmes, de bricoleurs, mécaniciens, techniciens, artistes, tous poètes. Nous les suivons dans leurs voyages, sources d’inspiration, dans leur imagination sans limite, et nous admirons leur ménagerie qui ne cesse de s’agrandir.
Laissez-vous éblouir par cette compagnie, qui au fil de ses spectacles, a noué une véritable complicité avec son public.
Les bibliothécaires-BnF
Arts de la scène
En piste ! : les plus beaux costumes de cirque
Bibliothèque nationale de France
Une histoire des costumes créés depuis le XIXe siècle pour les artistes de cirque et music-hall, acrobates, clowns, dompteurs, etc., à travers un choix de costumes, d'accessoires, de dessins préparatoires, d'affiches...
Un ouvrage qui vous laissera des paillettes dans les yeux !
A travers ces costumes, c’est toute l’histoire du cirque que nous découvrons, avec ses codes, ses usages et son langage, son principe de différenciation des disciplines. Le costume, prolongement de l’artiste, définit sa personnalité, habille son numéro. Fastueux ou dépouillé, classique ou follement original, le costume est à lui seul un spectacle pour les yeux.
Ce livre nous entraîne dans les coulisses du cirque et nous plongeons avec délice dans les vestiaires des écuyers, clowns, acrobates, dompteurs… L’ouvrage souligne les influences du music-hall, de la danse, du théâtre sur la création des costumes, l’évolution des goûts selon les époques, les tendances soviétiques ou japonaises. L’iconographie est superbe et est accompagnée d’explications et de commentaires clairs et bien documentés.
Les costumes de cirque … du grand art, bien proche de la haute couture !
Les bibliothécaires-BnF
Arts de la scène
Monsieur Chocolat : le premier clown noir
Rivière, Bénédicte
Chocolat est un clown qui a distrait Paris durant les années 1900 et qui est aussi le premier Noir de la scène française, formant avec son acolyte blanc, Footit, un duo célèbre. Fils d'esclaves, il passe par Cuba et Bilbao où il est repéré. Durant vingt ans, il anime des spectacles à Montmartre ou aux Folies-Bergère, inspire des artistes tels que H. de Toulouse-Lautrec ou les frères Lumière.
Qui est Monsieur Chocolat ? Ce documentaire très réussi va tout vous apprendre sur le premier clown noir. A lire !
Des plantations de canne à sucre de Cuba à la piste du Nouveau Cirque de Paris, d’esclave à clown dans les hôpitaux, suivez le parcours extraordinaire de Rafael Padilla, plus connu sous le nom de Monsieur Chocolat. Il sera le premier clown noir à être applaudi par le Tout-Paris. Sa rencontre et son duo avec le clown Foottit le propulseront sur le devant de la scène et assureront son succès. Puis la mode des cirques et des clowns passera, oublié du grand public, il continuera de jouer dans les hôpitaux pour les enfants malades. Il mourra dans la misère.
Ce documentaire, en deux parties est intelligent et intéressant. La première partie, narrative, nous retrace la vie du clown Chocolat. La deuxième partie, documentaire, nous éclaire sur le contexte historique et apporte des précisions sur la mentalité de la Belle Époque. Des images d’archives (affiches, photographies) complètent cet ouvrage et concourent à sa qualité.
Les bibliothécaires-BnF
Arts de la scène
Robert Houdin & fils, magiciens
Schwartz, Irène
Eugène est le plus jeune fils d'un magicien célèbre et différent de tous les autres, Robert Houdin. À chaque représentation, par le trou du rideau, Eugène observe son père et son grand frère Emile en train d'exécuter des tours de magie toujours accueillis par un tonnerre d'applaudissements. Il aimerait tellement monter sur scène lui aussi. Mais Eugène est trop petit, il doit encore travailler. Et puis, le soir dont il a tant rêvé arrive enfin. Eugène a répété avec son papa, en secret, un tour extraordinaire. Juste avant d'entrer en scène, Emile lui fait venir les larmes aux yeux par ses taquineries. Mais le petit garçon reprend courage et passe de l'autre côté du rideau
Robert Houdin, un magicien génial qui a inventé tous les tours modernes ! A découvrir pour ne pas le confondre avec Houdini !
Eugène, nous raconte sa vie aux côtés de son père le grand prestidigitateur, Robert Houdin. A travers ce récit, nous suivons le magicien dans ses tours, ses répétitions, ses inventions.
La modernité de Houdin est soulignée, en effet la magie se passe désormais dans les salons, fini le magicien en chapeau pointu, place à l’art de l’escamotage tout en élégance.
Cet album montre aussi le génie de Houdin dans l’art des automates, son côté précurseur qui en fera le « père de la magie moderne » et nous offre un reflet de la vie au XIXe siècle.
Les bibliothécaires-BnF
Arts de la scène
Cirkus
Ivanovsky, Élisabeth (1910-2006)
Initialement édité en portfolio de pochoirs représentant des images de cirque, cet album sans texte révèle l'univers tout en couleurs des dresseurs de tigres, des trapézistes, des éléphants ou des jongleurs.
Un livre poétique et élégant
Premières œuvres de cette artiste d'origine russe, ces sept pochoirs, créés en 1933, s'inspirent de souvenirs de cirques ambulants vus en Bessarabie au début du XXe siècle. Proches du travail des constructivistes, ils jouent avec une grande liberté sur la lumière, le rythme et la couleur. Une belle sensibilisation à la création artistique. - Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)
Les bibliothécaires-BnF
Arts de la scène
Le spectacle vivant
Marjanian, Nathalie
Les différentes formes de spectacles, théâtre, danse, opéra, cirque et marionnette sont présentées autour de sept thématiques, le lieu, la finalité, l'artiste, les créations, les dates, les moyens d'expression et les personnages.
Pour tout savoir sur ce qui se cache sous la dénomination « spectacle vivant » !
Ce documentaire aborde le spectacle vivant sous différents aspects : histoire, personnages, lieux de création, artistes et multiplie ainsi les angles de lecture.
Écrit sous forme de fiches, il peut se lire selon un ordre chronologique ou par rebond sur vos sujets préférés, ce qui apporte une interactivité et suscite la curiosité du lecteur. Par exemple la page "théâtre du geste" nous mènera, à la page sur le "mime Marceau" qui nous mènera à la page sur "le boulevard du crime". Un livre bien documenté, servi par une iconographie et une mise en page attrayantes.
Les bibliothécaires-BnF
Sélection : Que le spectacle commence !
Musicals : Paris, Hollywood, Broadway : l'histoire de la comédie musicale
Raveleau, Alexandre (1982-....)