Sublimer le quotidien : les métiers d’art

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

A l’occasion des journées européennes des métiers d’art qui ont lieu cette année du 27 mars au 2 avril 2023, sur le thème « Sublimer le quotidien », nous vous invitons à découvrir les artisans d’art, artistes talentueux qui œuvrent souvent dans l’anonymat. Les métiers d’art regroupent plus de 280 métiers des plus connus aux plus inattendus : brodeur, facteur d’instrument, maître verrier, doreur, ébéniste, relieur, mais aussi âtrier, escaliéteur, boutonnier, batteur d’or … Qu’ils soient restaurateurs ou créateurs, le travail de ces artisans d’exception est le fruit de techniques longuement apprises et de savoir-faire ancestraux.  Partez à leur rencontre à travers les livres de la salle Ovale et n’hésitez pas à consulter la borne « Restaurer » dans l’anneau de médiation, pour découvrir le travail minutieux que les restaurateurs de la Bibliothèque nationale de France exercent patiemment.

Sélection Arts décoratifs, sculpture et céramique

Nos derniers coups de coeur

L'art des jardins en Europe : de l'évolution des idées et des savoir-faire / Yves-Marie Allain, Janine Christiany

L'art des jardins en Europe : de l'évolution des idées et des savoir-faire

Fort de ses 624 pages et de ses 700 illustrations, l’ouvrage réalisé par Yves-Marie Allain, membre de la Commission supérieure des Monuments historiques et par Janine Christiany, historienne de l’architecture chargée de cours à l’École nationale supérieure du paysage, est une synthèse présentant l’évolution d’un art qui a contribué à façonner les paysages et les imaginaires, à valoriser châteaux, les palais royaux et les demeures aristocratiques avant d’organiser l’espace public au profit du plus grand nombre.

Jardinier, horticulteur mais aussi fontainier, sculpteur, terrassier… des métiers d’art pour des jardins d’exception.

Les jardins européens ont beaucoup changé depuis la Renaissance italienne. Loin d’être de simples  lieux de promenade,  ils symbolisent tout un art de vivre en accord avec la mode de l’époque. De sa conception à son aboutissement l’art du jardin fait intervenir de nombreux métiers : le créateur, l’horticulteur, le jardinier, mais aussi le fontainier, le sculpteur, le  terrassier  qui font de ce lieu  une véritable œuvre d’art.  Après en avoir étudié le savoir-faire et la composition, ce très beau livre entraine le lecteur à la découverte des plus beaux jardins d’Europe. Un ouvrage magnifique publié par un éditeur dont les collections d’art font référence.
 

Les bibliothécaires - BnF

Coiffes et parures / Sandrine Merle

Un panorama historique des ornements de tête à travers les continents : les diadèmes, les boubous africains, l'aigrette dans les années 1920, les coiffes en plumes, entre autres.

Plumassier, bijoutier, chapelier de fleurs : des métiers pour embellir.

Spécialiste du monde de la joaillerie, l'auteur célèbre la tête, partie la plus importante du corps, support d'ornements, symboles sociaux, religieux, de pouvoir et de mode aussi. 15 chapitres présentent couronne, diadème, parures florales, kanzashi, perruques égyptiennes, parures sculptures africaines, coiffes, aigrettes, voiles, bandeaux et rubans ou parures funéraires. Pour chaque parure, des exemples parlants, leurs codes et usages, les matériaux qui les composent ainsi que les métiers liés à leur fabrication, leur contexte historique et des anecdotes. Les photographies illustrent vraiment le propos en complétant ce voyage étonnant et intéressant, par Catherine Thouvenin 2020 09 01 (publié dans La Revue des livres pour enfants)
 

Les bibliothécaires - BnF

Murs de papier : l'atelier du papier peint, 1798-1805

Un répertoire de motifs de papier peint provenant de la collection de la Bibliothèque nationale de France, constituée entre 1798 et 1805 à la faveur de la législation révolutionnaire qui invitait les manufacturiers à y déposer leurs créations. Le papier peint s'impose alors comme un objet de décoration à la mode grâce à la variété de ses motifs. Prix J'aime le livre d'art 2018.

Admirez l’art des fabricants de papiers peints du XVIIIe siècle.
A la fin du XVIIIe siècle, le papier peint devient un objet de décoration à la mode. Grâce aux progrès techniques, les fabricants  de papier peint, proposent désormais des décors plus variés, plus colorés qui répondent au goût de ce temps-là. Pour éviter la contrefaçon, les imprimeurs déposent des échantillons de leurs modèles au département des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Enregistrés entre 1798 et 1805, ces échantillons donnent un formidable aperçu de la production d’alors ainsi que de leur fabrication. Ce très bel ouvrage présente un catalogue thématique de ces motifs : imitation de matériaux, modèle antique, scènes de genres, univers textile, animaux et fruits….
 

Les bibliothécaires - BnF

Odorico : l'art de la mosaïque

Panorama des mosaïques réalisées dans l'ouest de la France par la famille Odorico. Le style et la technique de ces artisans sont décrits et l'histoire de leur entreprise est retracée.

L’épopée d’une famille de mosaïstes italiens, qui connut la gloire en Bretagne.
L’atelier de mosaïque Odorico, a été l’un des plus importants en France de 1882 à 1978. Dans les années 1920, c’est grâce à Isidore Odorico fils, que l’atelier devint un centre moderne et novateur où le jeune mosaïste développa un style art déco, très personnel. Coloriste de génie et dessinateur de talent,  il renouvela l’art de la mosaïque qui était redevenu à la mode depuis la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage vous invite à une promenade dans les œuvres d’Odorico : piscines, grands hôtels, façades d’immeubles, enseignes…

Les bibliothécaires - BnF

Versailles en ses marbres : politique royale et marbriers du roi

Les marbriers qui travaillaient pour le roi de France n'ont sans doute jamais atteint la renommée et la célébrité des peintres, sculpteurs, architectes ou même des ébénistes du Grand Siècle. Ils furent pourtant des artisans indispensables à certaines des plus grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est à partir des sources anciennes, de documents conservés aux Archives nationales et de l'étude des oeuvres, que cette « histoire du marbre » est présentée. Explorant tant la matière et les enjeux de son approvisionnement que les hommes qui la façonnaient, ou encore les oeuvres produites qui composaient de véritables tableaux polychromes, Versailles en ses marbres apporte un regard inédit sur les décors qui firent la gloire et la beauté des demeures de Louis XIV.

Les marbriers du roi : des artisans discrets pour des décors somptueux.

Partez à la rencontre des Cuvillier, Deschamps, Dezègre ou Ergo…. artistes talentueux qui, pour la plupart, appartenaient à des dynasties de marbriers.  Très souvent oubliés du grand public, ils sont ici mis à l’honneur. Si leur renommée est moindre, leur savoir-faire a tout autant contribué à la gloire de Versailles que celui des architectes, peintres ou sculpteurs, bien plus connus. Leurs œuvres ornent en effet de nombreux lieux : l’escalier de la Reine, la galerie des Glaces, le salon d’Hercule, les cheminées et les lambris des appartements du Roi et de la Reine… Un ouvrage très documenté sur un sujet peu évoqué.
 

Les bibliothécaires - BnF

François Décorchemont

François Décorchemont : maître de la pâte de verre, 1880-1971

Présentation de l'oeuvre et de la carrière du verrier, à partir de l'étude de ses oeuvres et ses archives : sa formation, l'évolution de son style, les créateurs qu'il a fréquentés, ses collectionneurs et commanditaires, ses techniques pour travailler la pâte de verre, etc. Avec le catalogue raisonné de son oeuvre.

Ne craignez pas de vous brûler en plongeant dans l’œuvre de cet artisan verrier, figure majeure des arts du feu !
Lorsque l’on pense maître verrier, le nom de René Lalique vient immédiatement. Mais, vingt ans après sa naissance, naissait un autre grand artiste verrier : François Décorchemont. Durant sa carrière de près de soixante-dix ans, il réalisa plus de 6000 pièces. Il innova dans son domaine en inventant la technique de la pâte de verre épaisse où la lumière donnait aux couleurs de multiples nuances. Ce très bel ouvrage recense la totalité de ses modèles connus et analyse l’œuvre de l’artiste de manière chronologique,  afin d’en montrer l’évolution.

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Sublimer le quotidien : les métiers d’art

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF