Attention aux mauvais sorts : les sorcières sont dans la salle Ovale
Sélection par Les bibliothécaires - BnF
Voici venu le temps des feuilles mortes, des citrouilles et des sorcières !
Guérisseuses, magiciennes, enchanteresses, lanceuses de sorts, quel que soit le nom qu’on leur donne, les sorcières ne laissent personne indifférent, elles inquiètent, protègent, se vengent… On les consulte autant qu’on les craint. Leur magie peut être protectrice ou maléfique.
Sorcière à l’image fantasmée chevauchant un balai et affublée d’un chapeau pointu, ou femme libre et incomprise, pourchassée pour son savoir, venez découvrir les différents rites de sorcellerie présents dans la salle Ovale.
Ouvrez nos grimoires, entrez dans le monde de la magie blanche et de la magie noire et laissez-vous envoûter par nos histoires effrayantes, amusantes, légères, instructives ou cauchemardesques… en tout cas, toujours ensorcelantes !
Nos derniers coups de coeur
Bande dessinée
Gretchen
Pins, Arthur de (1977-....)
Le parc d'attraction Zombillénium refuse d'embaucher les mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise.
Avis aux zombies, loup-garous, vampires, sorcières et Cie : Zombillénium embauche pour l’éternité !
Une sorcière, Gretchen, est chargée par son diable de père de trouver de nouvelles recrues, mortes-vivantes bien sûr, pour travailler dans le parc d’attraction Zombillénium. Entre revendications syndicales, spleen et journée à essayer d’effrayer les gens, les salariés de Zombillénium ont des préoccupations plutôt banales. Leurs états d’âme sont décalés par rapport à leur situation de « monstres », le ton est très drôle, ce qui rend les personnages très attachants. L’esprit est résolument moderne.
Arthur de Pins est adepte du dessin vectoriel, dessin numérique réalisé à partir de formes géométriques, et c’est réussi. Que ce soit le vampire, le loup-garou ou le zombie, chaque personnage a sa « gueule » et sa signature.
Cette bande dessinée originale est jubilatoire ! Elle mérite pleinement son Fauve jeunesse, récompense reçue en 2012 au Festival d’Angoulême.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
La Belette
Comès, Didier (1942-2013)
Deux citadins, Gérald et Anne, accompagnés de leur fils Pierre, un adolescent autiste, s'installent dans un village reculé des Ardennes. Le contact avec la population locale s'avère difficile, parfois houleux. Mais la tension redouble lorsque Gérald, réalisateur de télévision très condescendant envers les croyances locales, décide de réaliser un documentaire sur les rites de sorcellerie.
Un album effrayant et fascinant
Entrez dans l’univers singulier de Comès, où ses personnages aux visages émaciés concourent à l’atmosphère inquiétante de l’intrigue. La force stylistique du noir et blanc, reflète parfaitement l’hostilité et la noirceur des habitants d’Amercoeur. La folie, la rancœur, l’intolérance sont parfaitement restituées dans ce thriller qui vous mènera sur les terres de la sorcellerie, entre rites et superstitions, paganisme et religion. Comès mène son récit d’une main de maître et tient ses lecteurs en haleine tout au long de ce drame humain.
Les bibliothécaires - BnF
Art
Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem
Paré, Alix
Une présentation de quarante oeuvres d'art traitant du mythe de la sorcière, de la figure honnie du Moyen Age jusqu'à l'icône féministe, commentées et accompagnées d'anecdotes, de citations ainsi que d'informations sur le contexte de leur création.
L’invention du mythe de la sorcière à travers l’histoire de l’art … passionnant !
La représentation de la sorcière a fortement évolué au cours des siècles. De guérisseuse à empoisonneuse, de femme honnie à icône féministe, l’auteure décrypte le mythe et la fabrication de l’image de la sorcière à travers l’analyse de 40 œuvres d’art.
Chaque œuvre choisie, qu’elle soit incontournable ou inattendue, est explicitée et contextualisée. L’auteure ne suit pas un ordre chronologique, mais ces allées et venues dans le temps ne nuisent absolument pas à la lecture. Les œuvres décrites s’attachent à expliquer les attributs, la composition de l’image, les scènes où sont représentées des sorcières. Des anecdotes, citations ou repères historiques complétent l’analyse d’Alix Paré. Sorcière constitue une formidable plongée dans l’histoire de l’art.
Les bibliothécaires - BnF
Bande dessinée
Courtney Crumrin : intégrale. Volume 1
Naifeh, Ted (1971-....)
Courtney est une étrange petite fille qui a souvent du mal à s adapter au monde qui l entoure. Le jour où elle doit s installer chez son oncle Aloysius, il lui faut s habituer à une nouvelle école, dans un environnement qui n est pas pour la mettre à l aise. Cependant, les évènements prennent rapidement un tour meilleur, puisqu elle fait la rencontre d êtres étranges et mystérieux qui vivent autour et dans la maison de son oncle. Bientôt, il apparaît clairement qu elle est en meilleure compagnie entourée de ces Choses de la Nuit, qu avec les gamins prétentieux de son école...
Un univers fantastique qui ne vous laissera pas indifférent
Hébergé par son oncle sorcier Aloysius, Courtney est l’héritière des pouvoirs magiques de la famille. Elle va se frotter aux gobelins, monstres et autres êtres de la nuit, essayer des formules magiques trouvées dans les grimoires de sorcellerie de son oncle et découvrir des mondes parallèles et souterrains.
Le trait et le noir et blanc des illustrations se prêtent parfaitement à l’ambiance parfois inquiétante du récit. Les remarques sarcastiques de Courtney, gamine taciturne et mal adaptée à la vie en société, apportent une touche d’humour bienvenue. Au fil des histoires, on s’attache à ce personnage désabusé, en mal d’amitié, et à son univers rempli de malédictions. Le ton est décalé, l’auteur fait fi des bons sentiments et nous dévoile, à travers ces histoires, la cruauté du monde et la médiocrité de certains ; mais les histoires restent savoureuses et étonnantes.
Les bibliothécaires - BnF
Album
La malédiction de l'anneau d'or
Bernard, Frédéric (1969-....)
Cornélia, une jeune fille aveugle, grandit dans un orphelinat aux côtés de Jack, son corbeau, et de son amie Virginia. Un jour, dans une sombre forêt où se dressent des ruines mystérieuses, Cornélia parvient à retirer de son socle de pierre un anneau d'or pourtant inamovible. Elle développe alors d'inquiétants pouvoirs… Sous prétexte de la désensorceler, le mystérieux Génius l'emmène avec lui au loin, l'arrachant à ses amis chers.Quand Virginia peut quitter l'orphelinat, elle chevauche à travers le monde avec Jack pour retrouver Cornélia… et découvrir son terrible destin.
Un conte envoûtant
Entre amitiés, légendes et sortilèges, Jack le corbac (corbeau recueilli par l'héroïne) nous narre l’histoire de deux orphelines, Cornélia et sa meilleure amie Virginia. Le sorcier Génius la main froide jette son dévolu sur Cornélia et lui offre un grimoire. Dès lors, la jeune fille se renferme. Le jour où Cornélia arrive à passer à son doigt l’anneau d’or, sa vie est bouleversée. Loin de la légende qui prédisait à celle qui le passerait une vie heureuse, Cornélia est en proie à des démons invisibles et à de nouveaux pouvoirs.
Les illustrations superbes, sombres, servent le texte et installent une atmosphère de tension et de force maléfique.
Les bibliothécaires - BnF
Sélection : Attention aux mauvais sorts : les sorcières sont dans la salle Ovale
Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants
Gilbert, Thomas (1983-....)