Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem

Paré, Alix

Chêne (Vanves)

L’invention du mythe de la sorcière à travers l’histoire de l’art … passionnant !

La représentation de la sorcière a fortement évolué au cours des siècles. De guérisseuse à empoisonneuse, de femme honnie à icône féministe, l’auteure décrypte le mythe et la fabrication de l’image de la sorcière à travers l’analyse de 40 œuvres d’art.
Chaque œuvre choisie, qu’elle soit incontournable ou inattendue, est explicitée et contextualisée. L’auteure ne suit pas un ordre chronologique, mais ces allées et venues dans le temps ne nuisent absolument pas à la lecture. Les œuvres décrites s’attachent à expliquer les attributs, la composition de l’image, les scènes où sont représentées des sorcières. Des anecdotes, citations ou repères historiques complétent l’analyse d’Alix Paré. Sorcière  constitue une formidable plongée dans l’histoire de l’art.

 

BnF

Informations

Résumé

Une présentation de quarante oeuvres d’art traitant du mythe de la sorcière, de la figure honnie du Moyen Age jusqu’à l’icône féministe, commentées et accompagnées d’anecdotes, de citations ainsi que d’informations sur le contexte de leur création.

Catégories

Art

Public

Adulte

Attention aux mauvais sorts : les sorcières sont dans la salle Ovale