Fabien Vehlmann, héraut de la BD franco-belge

Sélection par Les bibliothécaires - BnF

Fabien Vehlmann inaugure la première rencontre du cycle La BD dans tous ses états qui se déroulera dans la salle Ovale et dont l’objectif est de faire découvrir la qualité de la bande dessinée française d’aujourd’hui. Récompensé des prix les plus prestigieux et connu pour la série à succès Seuls dont il est scénariste, cet auteur possède de nombreux talents. En voici un aperçu. C’est un conteur  qui peint des histoires avec l’une des palettes scénaristiques les plus diversifiées de la bande dessinée : fantasy, science-fiction, humour, récit historique, documentaire … Derrière tous ces genres, il est capable de démultiplier les points de vue, les thématiques abordées, les mondes imaginaires, les narrateurs, comme si chaque œuvre était un exercice de style. Enfin, son œuvre rend hommage et renouvelle l’art du scénario de la BD franco-belge, dont elle constitue à elle toute seule «un village d’irréductibles gaulois».

Sélection thématique Bande dessinée et roman graphique

Nos derniers coups de coeur

Seuls

Seuls (15 vol. parus)

Ils sont cinq ... mais ils sont seuls.
Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur.
Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !
La Disparition, le premier tome de la série Seuls, de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann a reçu le Prix Jeunesse 9/12 ans lors de la 34e édition du Festival d'Angoulême, en 2007.

Une série fantastique pour la jeunesse, incontournable 
Tout commence un matin quand Dodji, un garçon de 10 ans, seul dans une rue déserte, rencontre Leila et Terry, puis Camille et Yvan, des enfants tout aussi perdus que lui. En dehors d'eux, il n'y a personne : la ville de Fortville semble morte. Passés les premiers moments d’incrédulité, les cinq jeunes héros vont se résoudre à survivre dans ce monde inconnu et pourtant dangereux…. Les personnages sont attachants et le mystère qui plane autour de leur nouvelle vie se dévoile peu à peu, tout en entretenant le suspense. Cette série commencée il y a presque 20 ans, continue de nous captiver et l’on attend la fin avec impatience. 
 

Les bibliothécaires - BnF

Supergroom 1

Supergroom (2 vol.)

A Bruxelles, des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits en pleine nuit. Pseudo-justiciers, ils ont répondu à une pétition lancée par des internautes réclamant le retour de Supergroom, un personnage inventé par Spirou en mal de notoriété. Comme l'aventure avait mal tourné, il n'avait pas poursuivi l'idée. Mais, face à cette invasion de super-héros, il sort de sa réserve.

Petit traité pour renouveler la BD franco-belge classique

Fabien Vehlmann et Yoann réussissent, à travers un Spirou métamorphosé, le pari de renouveler la BD franco-belge pour enfants et adolescents, à l’heure où les super héros américains envahissent les écrans et les mangas les librairies. Ils empruntent aux héros de comics contemporains leurs états d’âme et le sens de leurs quêtes héroïques. Ils font de Spirou un chantre de l'écologie, impliqué dans les questions sociales contemporaines. Ils rendent hommage à 80 ans de BD pour la jeunesse européenne avec de nombreux clins d’œil à l’histoire et à l’esthétique de cet art dans lequel se mélange l’humour, l’aventure et une morale sociale du collectif. Ils relookent leur héros en empruntant certains codes esthétiques des personnages des mangas les plus populaires. Un trésor d'imagination pour se délecter.

Les bibliothécaires - BnF

Paco 1

Paco les mains rouges (2 vol.)

Ancien instituteur, Paco les Mains rouges, surnommé ainsi parce qu'il a commis un crime de sang, a été envoyé au bagne en Guyane. Sur place, il doit affronter la réalité d'un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il est question de survie à chaque instant, et tout cela sans avoir le moindre espoir de sortir libre... Un récit marquant et bouleversant.

De l’enfer du bagne au Paradis terrestre

Des dessins sombres, simples et de formes rectangulaires agencés par le génie scénaristique de Fabien Vehlmann pour nous conter une histoire des bagnes de Cayenne et la vie qui s'y déroule avec, en arrière plan, la société de la Belle époque, et comme moteur, le destin individuel du narrateur à travers l’emploi d’un présent historique à l’intention d’un récepteur inconnu. Une description sans pathos mais qui ne cache rien de la condition des bagnards et dont seuls les mots rendent compte de l’horreur. Des clins d’œil artistiques et littéraires. Un aparté sur les tatouages des détenus. Une accélération du suspens à la fin de cette chronique. Et au final, derrière un document sur les différentes formes de l’homosexualité dans les bagnes, une histoire d’amour qui s’encre comme les tatouages des protagonistes.

Les bibliothécaires - BnF

Le Dieu-Fauve

Le Dieu-Fauve

Remontez jusqu'à l'ère lointaine du Déluge, celle qu'évoquent à demi-mots tous les textes anciens de l'humanité... En ces temps de famine, Sans-Voix, un jeune singe orphelin, cherche à prouver sa valeur à son clan d'adoption en chassant le « longue-gueule », un vieil alligator blessé et vicieux. Manger ou être mangé : le cycle immuable de la nature. Mais en osant s'aventurer au coeur des terres interdites, celles des humains, Sans-Voix sera confronté au plus cruel des destins : voir les siens massacrés sous ses yeux avant d'être capturé puis dressé dans les arènes de l'Empire afin de devenir un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré façonné pour la violence et l'art du combat. Mais ces longues années de souffrance auront surtout fait grandir en lui une brûlante obsession : se venger de ses bourreaux, quel qu'en soit le prix. Récit de bruit et de fureur, empreint d'une poésie sauvage, Le Dieu-Fauve dresse le portrait d'une civilisation soudainement confrontée à la perspective de sa disparition. Mettant les nerfs à vif, cet album donne à voir et à ressentir la violence de la nature, la chaleur étouffante, le bourdonnement des insectes, les cris de rage et les larmes de désespoir des protagonistes, croquant avec force le ballet incessant qui fait s'entrelacer la vie et la mort, le règne animal et l'humanité. Car, au fond, qui est le réel héros de cette histoire ? L'homme ou... l'animal ? Une oeuvre à la construction magistrale, écrite par Fabien Vehlmann et portée par le dessin spectaculaire de Roger.

« Toujours le même petit théâtre se jouant depuis la nuit des temps. »

Dans un empire mystérieux, un singe est capturé par un clan d'humains, puis cruellement dressé pour en faire une machine à combattre et à tuer. Quand un tsunami ravage tout le pays, les survivants du clan souhaitent en profiter pour prendre le pouvoir impérial ; sauf que le singe s'est échappé et compte bien se venger de tous ses anciens bourreaux. Ce récit magistral, narré par quatre voix différentes et successives, donne à contempler la bassesse ou la bêtise des hommes, la beauté du monde – mais aussi sa violence. L'intrigue entremêle judicieusement réflexions sur l'ordre naturel et l'ordre social, la fragilité des civilisations et l'essence de l'(in) humanité. Le magnifique dessin de Roger, son utilisation de couleurs dominantes et de lieux bien marqués pour chaque acte (feu de camp dans la nuit noire ou plage dévastée au matin), son sens de la mise en scène (alternance des plans contemplatifs et des scènes spectaculaires) restent en mémoire. Une œuvre pleine de fureur, aussi sombre que marquante. (publié dans La Revue des livres pour enfants par Jonathan Paul)

Les bibliothécaires - BnF

Le dernier Atlas 1

Le dernier atlas (3 vol.)

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés… à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde... Un récit-fleuve, intensément feuilletonnant, à lire d'urgence !

Une saga uchronique française

Un chef-d’œuvre de la BD française d’aventure à la fois politique, policière, historique, sociétal et de science-fiction. Graphiquement, le récit se déploie comme une succession d’épisodes singuliers aux tonalités, aux montages et aux rythmes propres qui peuvent se lire comme un précis de l’art de la BD franco-belge. Scénaristiquement, derrière de nombreux rebondissements palpitants, se donnent à voir, des événements paranormaux, une uchronie originale, les travers les plus sombres de la société française et les dangers qu’une « science sans conscience »et  qu’une société du contrôle sans garde-fous font planer sur l’avenir de l’humanité et de la démocratie. Et si la colonisation de l’Algérie avait pris un autre chemin ? Et si la Terre entrait en rébellion contre la civilisation ?

Les bibliothécaires - BnF

Sélection : Fabien Vehlmann, héraut de la BD franco-belge

Découvrez les autres sélections

Une Odyssée en salle Ovale

Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Les bibliothécaires - BnF