Le dernier atlas (3 vol.)
Dupuis (Marcinelle)
Une saga uchronique française
Un chef-d’œuvre de la BD française d’aventure à la fois politique, policière, historique, sociétal et de science-fiction. Graphiquement, le récit se déploie comme une succession d’épisodes singuliers aux tonalités, aux montages et aux rythmes propres qui peuvent se lire comme un précis de l’art de la BD franco-belge. Scénaristiquement, derrière de nombreux rebondissements palpitants, se donnent à voir, des événements paranormaux, une uchronie originale, les travers les plus sombres de la société française et les dangers qu’une « science sans conscience »et qu’une société du contrôle sans garde-fous font planer sur l’avenir de l’humanité et de la démocratie. Et si la colonisation de l’Algérie avait pris un autre chemin ? Et si la Terre entrait en rébellion contre la civilisation ?
BnF
Informations
Résumé
Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu’il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire… Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu’au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d’Algérie, ont tous été démantelés à l’exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l’équilibre du monde… Un récit-fleuve, intensément feuilletonnant, à lire d’urgence !
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Le Dernier Atlas : Fabien Vehlmann, Gwen De Bonneval, Hervé Tanquerelle (C’est plus que de la SF)
Disponible en salle Ovale :
Sur la guerre d’Algérie :
- Algérie : une guerre française : une série dessinée de Philippe Richelle et Alfio Buscaglia (3 vol.)
- Soleil brûlant en Algérie : un appelé dans la guerre : une bande dessinée de Gaétan Nocq d’après le récit d’Alexandre Tikhomiroff
Une autre uchronie sur la France :
Fabien Vehlmann, héraut de la BD franco-belge
Découvrez les autres sélections
Oser s’affirmer : quand la bande dessinée parle d’émancipation féminine
Par Les bibliothécaires - BnF
SOS Urgence Climat : réchauffons notre conscience écologique en BD
Par Les bibliothécaires - BnF
Dans la forêt magique... : 21 mars, Journée internationale de la forêt
Par Les bibliothécaires - BnF
Angoulême 2025 : faîtes vos jeux avec la sélection officielle
Par Les bibliothécaires - BnF
La tête dans les nuages : Hélène Boucher et l’aviation dans la salle Ovale
Par Les bibliothécaires - BnF