L'art brut : l'art outsider et au-delà
Phaidon (Paris)
Voyagez avec l’art brut autour du monde
Un beau livre très richement illustré, qui permet de prendre la mesure et d’apprécier la diversité des oeuvres que l’on regroupe sous l’appellation d’art brut. John Maizels, spécialiste britannique de l’art brut et fondateur de la revue Raw vision, consacrée aux créations d’artistes autodidactes, nous emmène aux quatre coins du monde, à la découverte de cet art que l’on jugeait - jusqu’à récemment - «marginal» et de peu d’intérêt. L’auteur propose en fin d’ouvrage un intéressant tour d’horizon des musées et associations consacrés à l’art brut, des «sites» d’art brut ainsi qu’une très riche bibliographie pour celles et ceux qui voudraient approfondir le sujet.
BnF
Informations
Résumé
Actuellement, il n’est plus possible de mépriser ou d’ignorer l’art des visionnaires, créateurs populaires, spiritualistes, reclus, « fous » et marginaux. Direct, spontané, cet art se caractérise par une invention d’une rare fraîcheur. L’un des premiers à accorder de la valeur et à collectionner de telles oeuvres fut Jean Dubuffet. Pour celles qui, selon lui, représentaient « la forme la plus pure de la création », il inventa le terme d›« art brut » : brut parce qu’il n’a pas été transformé par la culture et qu’il est directement issu de la psyché. Un art à vif, comme on le dit d’un nerf. Cinquante ans plus tard, l’enthousiasme ne s’est pas estompé, loin de là, et diverses terminologies définissent aujourd’hui une expression créatrice qui se situe en dehors du monde de l’art conventionnel.
Dans L’art brut, John Maizels retrace l’histoire de la reconnaissance et de l’étude de cet art tout en examinant les différentes théories et les définitions qu’il a suscitées. Il étudie en détail l’oeuvre d’artistes, qu’il s’agisse de maîtres de l’art brut comme Adolf Wölfli et Aloïse Corbaz ou de représentants du folk art américain aussi doués que Bill Traylor et Mose Tolliver. Il consacre plusieurs chapitres aux grands environnements visionnaires et présente un panorama mondial de ces réalisations, qu’il s’agisse des Watts Towers de Rodia à Los Angeles, du Palais idéal du Facteur Cheval, dans le sud de la France ou de l’étonnant parc de sculptures de Nek Chand, dans le nord de l’Inde.
Catégories
Public
… Pour aller plus loin
Disponible en salle Ovale :
Sur le même thème :
Sur les postes audiovisuels :
-
Wan ti wan. #3, Mahé Djiré… De l’art brut, un film documentaire réalisé par Célestin Koffi Yao en 2019
-
Eternity has no door of escape : encounters with outsider art, un documentaire d’Arthur Borgnis réalisé en 2017
L'art brut en lumière !
Découvrez les autres sélections
Nuit des musées 2023 : retour sur les dernières expositions des musées parisiens
Par Les bibliothécaires - BnF
La petite reine, reine d’un jour : 3 juin 2023 journée mondiale de la bicyclette
Par Les bibliothécaires - BnF