Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque

Phillips collection (Washington, D.C.)

the Phillips collection (Washington)

Cet ouvrage présente une centaine d’estampes de l’artiste français, montrant les épreuves d’essai et parfois les différents états avant l’affiche définitive. Par ses affiches Toulouse-Lautrec donne à voir un univers social : la vie nocturne parisienne et ses cabarets. Qui n’a jamais vu la célèbre affiche pour le spectacle de La Goulue au Moulin Rouge ?

BnF

Informations

Résumé

Cette publication révèle une centaine d’oeuvres de Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) réunies par un collectionneur privé. Ce large éventail couvre la production lithographique de l’artiste, de 1891, année de sa première lithographie, à 1900.

Outre quelques oeuvres inédites ou superbes par ses contemporains Louis Anquetin (dont un tableau majeur, L’Intérieur de chez Bruant : Le Mirliton, réputé disparu) et Théophile Alexandre Steinlein, cette collection d’exception dévoile plus de quatre-vingt-dix estampes et affiches par Toulouse-Lautrec, parmi lesquelles des oeuvres jamais publiées : des tirages uniques (épreuve d’essai de Moulin Rouge - La Goulue et du rarissime Pendu), ainsi que des estampes très rares (épreuves d’essai ou définitives pour Reine de Joie, May Milton, May Belfort et pour la célèbre affiche Jane Avril).

Catégories

Art
Spectacle
Peinture
Gravure
Estampe

Public

Tout public

Dans la salle Ovale, voir aussi dans le domaine de la peinture.

Les estampes et affiches Toulouse-Lautrec aux éditions BnF

Le musée Toulouse-Lautrec

 

Les grands noms de l’affiche en salle Ovale