L'aristocrate fantôme

Lupano, Wilfrid (1971-....)

Vents d'Ouest (Grenoble)

Aux armes citoyennes !

Ces trois albums indépendants offrent des points de vue différents sur les évènements marquants de la Commune de Paris. Élan formidable, où les femmes ont rêvé d’égalité de salaires entre hommes et femmes, de droit de vote, où elles ont revendiqué leur droit à défendre la Commune et à prendre part aux combats, refusant le rôle de cantinière ou d’infirmière que l’on voulait leur faire endosser. Chaque album est empli d’espoir, on croise les Communardes, réactionnaires ou anarchistes pour certains, révolutionnaires pour d’autres.
On croise au gré des pages des figures féminines comme Élisabeth Dmitrieff (un album lui est consacré) et des femmes anonymes qui ont lutté pour leurs droits sociaux, à côté des hommes, sur les barricades.
Ces albums sont une véritable découverte de cette période trouble et sanglante dans laquelle la ville de Paris s’est trouvée plongée.
Une véritable découverte !

BnF

Informations

Résumé

Des portraits de femmes racontent la Commune de Paris. Épisode sanglant, très court et dont les effets immédiats sur l’histoire sont dérisoires, la Commune de Paris conserve encore aujourd’hui, un caractère éminemment symbolique dans l’histoire des révolutions socialistes. On l’oublie mais parmi les insurgés se trouvaient des femmes. Wilfrid Lupano raconte le destin de ces « communardes » dans une grande série historique et romanesque portée par trois dessinateurs de talent (Lucy Mazel, Anthony Jean et Xavier Fourquemin), à retrouver pour la première fois en coffret !

 

Catégories

Bande dessinée

Public

À partir de 14 ans

L’avenir appartient aux femmes ! Les femmes engagées dans la salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Histoires de familles en BD

Par Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Par Les bibliothécaires - BnF

Histoire et bandes dessinées

Par Les bibliothécaires - BnF

Bullez en salle Ovale !

Par Les bibliothécaires - BnF

Des souris en salle Ovale !

Par Les bibliothécaires - BnF