Simone Veil ou La force d'une femme

Oburie, Étienne

Steinkis (Paris)

Simone Veil, icône aux multiples combats

Au lendemain de la mort de Simone Veil, l’auteure, se remémore les divers entretiens qu’elle a eus avec cette femme, figure de la politique française. A coups de flashbacks, la vie de Simone Veil est ici retracée. La déportation aura fortement influencé Simone Veil. Son dégoût de l’injustice (sous toutes ses formes : droits des prisonniers, égalité hommes-femmes, droits des malades mentaux…), viendra de ce passé douloureux et nourrira tous ses combats.  Sa lutte la plus médiatique : sa loi sur l’interruption volontaire de grossesse, loi adoptée en 1975.
Ce roman graphique nous fait entrer dans l’intimité d’une femme, nous montre ses blessures mais aussi la force de la sororité, base de tous les changements.
Féministe convaincue, Simone Veil n’a cessé de batailler pour défendre le droit des femmes, et reste un exemple pour continuer la lutte contre toutes formes de discrimination.

 

BnF

Informations

Résumé

Se fondant sur ses rencontres avec Simone Veil, la journaliste fait le portrait de cette femme politique engagée et grande figure du féminisme.

Catégories

Bande dessinée

Public

À partir de 14 ans

L’avenir appartient aux femmes ! Les femmes engagées dans la salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Histoires de familles en BD

Par Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Par Les bibliothécaires - BnF

Histoire et bandes dessinées

Par Les bibliothécaires - BnF

Bullez en salle Ovale !

Par Les bibliothécaires - BnF

Des souris en salle Ovale !

Par Les bibliothécaires - BnF