Traquée : la cavale d'Angela Davis

Grolleau, Fabien (1972-....)

Glénat (Grenoble)

« Chaque combat est un pas en avant » (Angela Davis)

« Traquée » c’est l’histoire d’une femme accusée à tort d’avoir participé à l’organisation d’une prise d’otage. Une femme qui fait peur à Washington, parce que noire et communiste, parce que fervente défenseuse des droits des noirs et membre du Black Power… une femme à abattre.
Angela Davis refuse de baisser les yeux devant les blancs, elle a la rage, une force militante qui la pousse à s’engager et à ne jamais lâcher.  Cette bande dessinée dépeint cette énergie d’une femme qui ose, qui se bat, qui prend part au mouvement de révolte du peuple noir dans les années 60-70. Nous sommes plongés dans la ségrégation raciale américaine, l’assassinat de Martin Luther King, la violence des Black panthers (dont Angela s’est détournée car trop misogynes), la révolte d’un peuple.
Cet album ne nous éclaire pas seulement sur les engagements d’Angela Davis, mais s’attache à restituer les combats politiques d’une société plongée dans une atmosphère de guerre civile.
A lire pour « ne jamais s’habituer »

BnF

Informations

Résumé

Etats-Unis, 1970. La militante communiste et membre des Black Panthers Angela Davis est recherchée par le FBI pour avoir organisé une prise d’otage dans un tribunal. L’album retrace la cavale de celle qui est devenue une icône pour son combat en faveur des droits civiques des Noirs, dans le contexte de la ségrégation et des agissements du Ku Klux Klan.

Catégories

Bande dessinée

Public

À partir de 14 ans

L’avenir appartient aux femmes ! Les femmes engagées dans la salle Ovale

Découvrez les autres sélections

Histoires de familles en BD

Par Les bibliothécaires - BnF

La musique en BD

Par Les bibliothécaires - BnF

Histoire et bandes dessinées

Par Les bibliothécaires - BnF

Bullez en salle Ovale !

Par Les bibliothécaires - BnF

Des souris en salle Ovale !

Par Les bibliothécaires - BnF